La micronutrition ou Médecine Nutritionnelle Fonctionnelle, est une prise en charge globale et personnalisée qui s’intéresse au lien entre le contenu de l’assiette du patient et ses symptômes.
L’alimentation est la principale source d’énergie du corps. Elle doit être la plus variée possible afin d’apporter à l’organisme suffisamment de macronutriments (protéines, glucides, lipides) mais aussi de micronutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, polyphénols ...). Lorsque ces apports de nutriments ne sont pas suffisants ou déséquilibrés, le corps présente des difficultés à maintenir correctement ses différentes fonctions (digestives, locomotrices, immunitaires, hormonales...), et des symptômes peuvent alors apparaître.
Le lien entre l'alimentation et la santé est aujourd'hui prouvé et documenté.
La micronutrition permet donc au corps de retrouver son état de santé en l'accompagnant par un rééquilibrage alimentaire individualisé.
Lors de la consultation, le thérapeute interroge avec précision le patient sur son passé et ses habitudes alimentaires. À l’aide de questionnaires précis et spécifiques, il identifie les déséquilibres métaboliques dans le fonctionnement physiologique du corps du patient, et cible les points les plus importants à travailler.
Le praticien propose la mise en place de règles diététiques individualisées et apprend au patient à composer une assiette bonne pour sa santé. Lorsque des carences ou des déficits micronutritionnels sont mis en évidence, le praticien propose des compléments alimentaires pendant quelques mois.
Il arrive parfois qu’il conseille des bilans (sanguins, urinaires ou des selles) afin de mieux cibler la problématique du patient.